Exode 3 : 14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle “je suis” m’a envoyé vers vous. 15 Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d’Israël : L’Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’envoie vers vous. Voilà mon nom pour l’éternité, voilà mon nom de génération en génération.…
• LE SERVITEUR : Père d’amour, explique-nous en profondeur ce passage s’il te plaît… Que veut surtout dire “Je suis” ? Quelle est sa vraie signification et quel mystère y est rattaché ?
• AINSI DIT LE SEIGNEUR : Princes, Soyez divinement fortifiés et éclairés.
Avant tout je vous rappelle que le “je suis” vient de l’être qui quant à lui ne peut pas être défini si ce n’est au moyen des métaphores ou des mots semblables. L’être est avant tout le mystère des mystères : l’univers.
Pour donner une explication simple et succincte, “je suis” signifie l’ “être” par excellence, l’être à qui on peut se fier et qui traverse toutes les générations. L’être qui ne périt point, l’être qui conduit toute une vie, l’être par qui tous les êtres sont nés, l’être invisible de la création, l’être du commencement et de la fin, l’être suprême, l’être qui existe encore aujourd’hui, qui a toujours existé et qui existera, et tout ce que vous savez…
Mon Fils, …sourire… a été la première et l’unique personne a révélé qui “je suis” ; qui “nous sommes”. Et étant une partie de moi, il se décrit par les :
Je suis le pain,
Je suis la lumière,
Je suis la porte,
Je suis le bon berger,
Je suis la résurrection et la vie,
Je suis le chemin, la vérité, la vie,
Je suis le vrai cep”,
pour exprimer les “je suis” de la perfection.
Et comme tu le disais souvent : “L’être n’est pas la forme la plus achevée de ce qui est, mais il est ce qui donne à tout ce qui est, la possibilité d’être”
Es-tu à présent satisfait ?
• LE SERVITEUR : Oui plus que satisfait Père Saint, même si cette Explication docte semble donner vertige à tes intimes… Nous irons cependant un peu plus loin si tu le veux bien. Ton Fils a dit ceci : Jean 8 … 57 Les Juifs lui dirent: Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham! 58 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis. 59 Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple.
Père d’amour, que veut-il dire par : avant qu’Abraham fut je suis ? Il y aurait-il là un mystère, et/ou un rapport entre ce passage et celui de Exode 3 ? Et pourquoi réellement les juifs voulaient le lapider après l’avoir entendu déclarer cela ?
• AINSI DIT LE SEIGNEUR : Avant qu’Abraham fut “je suis”, n’est que pour confirmer le “je suis” de Moïse; l’Éternel. Et c’est pour montrer sa référence à Dieu et exprimer ainsi le commencement et la fin de la création. Le désir de le lapider était venu de la compréhension de ces mots. Oui les juifs avaient perçu le secret de ce qu’il se prenait pour Dieu, et c’était un acte impardonnable. N’oublie pas qu’ils étaient pour la plupart docteurs de la loi, et ils pensaient connaître au bout des doigts le Dieu de leurs ancêtres ; alors comprends à quel point ils étaient enragés d’apprendre qu’un homme aussi simple que mon Fils pouvait se prendre pour leur créateur. Et même avant d’en arriver à cette révélation, il y avait plein d’autres révélations qui suscitaient mépris, jalousie et confusion. Un être aussi jeune, une simple créature qui non seulement déclare qu’il est le chemin, qu’il existait avant Abraham et tous les prophètes, et qui détaille sa précieuse relation avec son père, et à quel point le père se glorifiait par lui etc… Comprends simplement que la dernière révélation était la goutte d’eau qui a débordé le vase, car le Dieu de gloire qu’ils connaissaient, qui a délivré leurs pères de l’esclavage, qui a donné la loi qu’ils appliquaient à la manière des hommes, ne pouvaient en aucune manière se révéler tel un être aussi simple. Mon Fils n’a fait que montrer à quel point ils étaient très loin de connaître qui était leur Dieu, et c’est normal qu’ils en arrivent là, car n’ayant pas la révélation de l’esprit caché derrière chaque lettre. Il a dévoilé des vérités cachées de tous les temps. Il a montré à quel point il était différent du père de la foi, et à quel point ce dernier s’était réjoui en voyant ce jour. Il a montré clairement que tout ce qu’il savait, venait de moi, alors qui était-il pour comprendre ces mystères cachés ? Pour eux c’était simplement une abomination, et il fallait passer à l’acte, malheureusement ce n’était pas le moment.